Pourquoi faire appel à une équipe de correcteurs ?
Nous vivons dans une époque d’impatience, où l’information doit être produite et partagée presque simultanément. Le mot d’ordre est alors de créer vite, ce qui nous pousse souvent, involontairement, à négliger la qualité du contenu. Pourtant, dans les domaines de la communication et du digital learning, une rigueur orthographique et éditoriale est synonyme de professionnalisme et de crédibilité. Malgré la pléthore d’outils et astuces disponibles, les erreurs persistent, coûtant cher en matière de temps, d’opportunités et de réputation. C’est là qu’interviennent les correcteurs de contenu.
Fautes d’orthographe et oublis, quelles conséquences ?
Perte de crédibilité et d’opportunités
Une simple négligence lors de la relecture ou une faute de frappe apparemment bénigne peut porter atteinte à votre image ou à celle de votre entreprise. De façon répétée, cette négligence risque de nuire à votre crédibilité et de vous faire manquer des opportunités. Vos prospects jugeront votre professionnalisme selon la qualité de vos contenus. Une communication bien rédigée est primordiale pour inspirer confiance et fidélité, et lever les doutes sur votre capacité à délivrer des produits ou services de qualité.
Lorsqu’un lecteur détecte des erreurs dans un document professionnel, il peut interpréter cela comme un signe de manque de rigueur et d’attention aux détails. C’est particulièrement problématique dans des secteurs dans lesquels la précision et le soin sont impératifs, tels que la communication et le digital learning. Une présentation irréprochable de vos contenus reflète non seulement une forme de respect envers votre audience, mais aussi l’expertise et le sérieux de votre marque.
Prenons un exemple !
Votre entreprise publie une offre de poste intéressante sur LinkedIn. Toutefois, l’annonce comporte plusieurs erreurs orthographiques et oublie de mentionner des détails importants. Pire, une phrase est inachevée ! Le texte n’a clairement pas été relu, et le message se perd. Pourquoi un candidat voudrait-il postuler et s’investir dans une entreprise qui rédige ses annonces “à la va-vite” ? Votre communication, c’est votre identité !
Perte de temps
On ne vous apprend rien : la correction, c’est chronophage ! Et pour vous, c’est autant de temps perdu sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Mais ça n’en est pas moins important ! Retenez cependant qu’un rédacteur manque souvent de recul sur ses propres écrits : malgré toute la bonne volonté du monde, il reste quasiment toujours des coquilles. Cela peut générer du stress et de l’anxiété chez les créateurs de contenu, entraînant une baisse de productivité et de créativité.
Relire, relire, relire, puis publier, enfin, pour s’apercevoir qu’il reste malgré tout des erreurs. Que fait cette virgule en trop ? Où est passé ce paragraphe que vous aviez copié-collé ? Nombre de rédacteurs relisent plusieurs fois leurs posts ou leurs articles après publication. Corriger par soi-même demande donc du temps en amont, mais fait aussi perdre un temps précieux a posteriori.
Prenons un exemple !
Imaginez une agence de digital learning publiant un module de formation en ligne truffé d’erreurs. Plusieurs liens hypertextes ne fonctionnent pas, des images ne s’affichent pas, vous voyez une faute dans le titre principal, les couleurs n’ont pas été harmonisées et la bibliographie a été oubliée. L’équipe se voit alors contrainte de traiter les retours, de retirer le module, de corriger les erreurs et de le republier. Quelle perte de temps !
Correcteurs automatiques VS correcteurs humains
L’IA en correction
Bien sûr, l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné la correction orthographique et grammaticale. Des outils basés sur l’IA offrent en effet des corrections automatiques relativement précises. Ces technologies facilitent grandement le processus de relecture en augmentant l’efficacité et en réduisant le temps consacré à la correction. Ces outils sont donc des alliés précieux pour améliorer la qualité de vos textes.
On vous livre une astuce : utilisez Grammarly ou Antidote pour vérifier vos e-mails professionnels avant de les envoyer, afin de vous assurer qu’ils sont exempts de fautes. Ces outils sont votre première ligne de défense pour éliminer les erreurs courantes.
Toutefois, les correcteurs automatiques ne sont pas infaillibles. Ils peuvent manquer des erreurs subtiles, passer à côté d’incohérences stylistiques ou de nuances contextuelles que seuls des correcteurs humains peuvent détecter. L’IA peut parfois suggérer des corrections qui, bien que grammaticalement correctes, ne respectent pas le ton ou le style de l’auteur, ni les particularités typographiques propres à un secteur d’activité. Enfin, recourir à l’IA n’est pas nécessairement synonyme de gain de temps. Il faut prompter intelligemment cet assistant virtuel, et le prompt est tout un art qui réclame justement une certaine maîtrise de la langue !
Le rôle du correcteur professionnel
Tout le monde n’a pas besoin de manier parfaitement la langue française pour s’exprimer. Au-delà du gain de temps, faire appel aux services d’un correcteur professionnel vous permet de vous concentrer essentiellement sur le fond, sans vous inquiéter de la forme. En tant que spécialiste en relecture et correction de textes, le rôle principal du correcteur est de détecter et de corriger pour vous les erreurs de grammaire, d’orthographe, de ponctuation, de syntaxe et de typographie. Mais il va souvent plus loin que ça : il offre également des services de révision, améliorant la clarté, le style, la cohérence et même la mise en forme de votre texte. Il fournit alors un travail d’enrichissement éditorial. Retenez que le correcteur, c’est le proofreader en anglais, terme qui vient du latin probare et qui signifie « vérifier » et « approuver ». Un correcteur est donc le garde-fou de votre message.
Les correcteurs à la rescousse
Pourquoi déléguer ?
Nous l’avons dit, la correction de contenu demande du temps, de la méthodologie et de la minutie. En déléguant cette tâche à des correcteurs professionnels, vous pouvez vous concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Cela vous permet d’optimiser votre productivité sans renoncer à la qualité de vos supports de communication et de formation. Vous vous libérez des aspects techniques et pouvez vous consacrer au cœur de votre activité. Cette externalisation est particulièrement bénéfique pour les entreprises produisant de grosses quantités de contenu et nécessitant une qualité constante.
Dans le cas des organismes de formation, notamment, un haut degré d’exigence orthographique est indispensable. Comment réclamer de la part des apprenants qu’ils soient rigoureux dans leurs travaux quand la formation qu’ils suivent ne l’est pas ? Une entreprise de digital learning aurait tout intérêt à avoir recours à une équipe de correcteurs pour assurer le contrôle qualité de ses multiples supports digitaux : sous-titrages de vidéos pédagogiques, dialogues de serious games en VR, diaporamas, infographies, etc. Les ingénieurs pédagogiques internes pourraient alors se concentrer sur le développement de nouveaux modules au lieu de s’évertuer à traquer les coquilles.
Mais alors, à qui déléguer ?
Si accepter de déléguer est la première étape, vient ensuite la question fatidique : déléguer, oui, mais à qui ? Deux scénarios sont possibles selon votre structure et vos besoins.
Premier scénario :
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- Vous êtes un particulier, un infopreneur, ou une petite structure ;
- Votre besoin est ponctuel ;
- Les délais de votre projet sont flexibles ;
- Vous n’avez pas beaucoup de matière à corriger.
Dans ces cas-là, faites appel à un correcteur freelance ! Les plateformes Malt et Collective sont tout indiquées pour cela. Sélectionnez votre candidat selon sa présentation, ses expériences, sa potentielle expertise sur un sujet, les avis laissés par d’autres clients, et évidemment selon votre budget. Ne vous fiez pas au tarif journalier moyen (TJM) affiché sur ces plateformes, il est indicatif. Sachez d’ailleurs que les correcteurs indépendants facturent généralement au caractère, espaces comprises, et non à la page ou à l’heure. Contactez les profils qui vous intéressent et demandez-leur un devis pour votre projet.
Deuxième scénario, vous cochez l’une de ces cases :
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- Vous êtes une agence de communication ou un organisme de formation ;
- Votre demande est très spécifique ;
- Vos volumes sont importants ;
- Vos délais sont serrés ;
- Vous souhaitez mettre en place du recuring avec des partenaires de confiance ;
- Vous avez besoin d’une expertise sur une thématique particulière ou d’une personne familière avec l’univers de la formation.
Dans ce cas, il peut être intéressant de travailler non pas avec un seul freelance, mais avec une équipe de correcteurs de contenus pédagogiques ou de contenus de communication. La rémunération se fait non plus au caractère, mais au livrable ou à la journée, selon le volume et la récurrence de la mission.
Faire confiance à Madskills
Aussi, quels que soient vos besoins en correction, notre collectif Madskills peut y répondre. Nous avons dans notre équipe une dizaine de correcteurs expérimentés ! Certains ont travaillé avec des maisons d’édition, des magazines, d’autres avec des écoles en ligne. Quelques-uns préfèrent les sujets scientifiques et environnementaux, quand d’autres ont une appétence pour les sciences humaines, sociales, économiques ou encore politiques. La diversité des profils permet de répondre au plus près à votre demande et de doubler le contrôle de la forme par une vigilance sur le fond. Notre équipe de correcteurs intervient sur du contrôle qualité en français, mais aussi en anglais, en allemand et en espagnol.
L’équipe de correcteurs Madksills s’appuie sur des compétences et des valeurs communes. Outre l’évidente maîtrise de la langue et la connaissance des règles de grammaire et de typographie, chez Madskills, nous prônons l’innovation et sommes certains qu’il faut adopter les outils de son temps. Loin de renier l’IA, nous sommes toutefois persuadés que c’est à l’humain de sublimer le robot. Nos correcteurs utilisent des logiciels spécialisés et maîtrisent les outils de traitement de texte et de mise en page. Ils travaillent à la fois pour le Web et le Print. Recourir à notre collectif de freelances, c’est donc doubler ses critères de qualité. Car au-delà des compétences techniques inhérentes à leur profession, nos correcteurs sont pourvus de soft skills essentielles. Ils ont à cœur de cultiver leur curiosité et apportent une distance critique et une rigueur indispensables à une correction efficace et non mécanique.
Avant de partir
Ainsi, dans le domaine exigeant de la communication et du digital learning, la qualité des contenus est une pierre angulaire de votre crédibilité. Parce que l’excellence se cache souvent dans les détails, assurez-vous que chaque mot compte et qu’aucune faute ne vienne ternir votre message. Faire appel à une équipe de correcteurs freelance vous offre non seulement un regard expert, mais aussi une révision rigoureuse et impartiale. Alors, n’hésitez plus, Madskills est le collectif qu’il vous faut !
Petite devinette pour clôturer : à votre avis, combien de fois cet article a-t-il été relu et par combien de correcteurs ? Dites-nous en commentaire !