Du learning au digital learning : digitalisez vos formations !

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Du learning au digital learning : digitalisez vos formations !

Avec la systématisation des usages numériques, le digital learning a connu une croissance exponentielle jusqu’à faire partie intégrante du paysage pédagogique. Ces formations digitalisées sont autant proposées par de nouvelles plateformes d’apprentissage 100 % en ligne que par des écoles de renom. Mais concrètement, qu’entendons-nous par digital learning et quels sont les avantages à digitaliser vos formations ?

 

 

 

 

Le digital learning, kézako ?

 

Le digital learning désigne un apprentissage à distance, qui se fait par le biais de parcours de formation digitalisés, c’est-à-dire sur un support numérique. Ce format enrichi supplée parfois aux formations présentielles classiques. On parle alors de blended learning, ou d’apprentissage mixte. Cependant, le digital learning ne doit pas être confondu avec l’e-learning, dont il est l’évolution.

 

Selon l’HAS, « le digital learning fait partie des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et permet de réaliser des activités de formation non présentielles. Il s’agit le plus souvent de l’utilisation d’ordinateurs ou d’appareils mobiles […] connectés à Internet. Le digital learning est surtout adapté pour développer des compétences cognitives, et, avec des méthodes spécifiques, des compétences interpersonnelles (gestion des conflits, leadership, relations interpersonnelles, etc.) ».

 

Ainsi, le digital learning présente des caractéristiques de mise en place précises :

 

        Une connexion Internet et un support numérique permettant l’accès à un navigateur ;

        Des ressources dématérialisées ;

        Des outils (ou applications) d’échanges en ligne ;

        Des plateformes de formation (LMS) adaptées à l’apprentissage à distance.

 

Les formations peuvent prendre la forme de cours en ligne, de webinaires, de MOOC, etc., mais toutes sont constituées de modules, de leçons et de contrôles de connaissances.

 

 

Mettre en place une formation digital learning

 

Pour mettre en place votre propre formation digital learning, vous devez tout d’abord analyser les besoins de formation et les objectifs. La proposition ne sera pertinente que si les besoins des apprenants et les objectifs ont été définis auparavant. Ces objectifs peuvent être opérationnels et pédagogiques et se mettre au service d’une ou plusieurs compétences. Cette étape permettra de définir clairement l’intérêt et le contenu de votre formation.

 

Puis, selon vos objectifs, vous serez en mesure de choisir votre LMS (learning management system). Ce sont des plateformes d’apprentissage, sous forme de logiciel, regroupant les contenus pédagogiques et interactifs à mettre à disposition de l’apprenant. Il en existe de nombreux, à la complexité et aux fonctionnalités variées. Vous pouvez également prévoir des outils de création de contenu (Canva pour les infographies, Genial.ly pour les contenus interactifs, etc.) pour vous aider à créer les supports de formation. On appelle ces derniers des “outils auteurs”. Considérez l’utilisation de différents supports, tels que des infographies, des quiz, des exercices rédactionnels, des vidéos, des fiches, etc., pour captiver et maintenir l’attention de vos apprenants !

 

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à des experts en digital learning, qui sauront vous épauler à toutes les étapes de votre projet, de la conception pédagogique à l’intégration, en passant par la relecture. En effet, la dernière étape, qui n’est pas la moindre, sera de produire et d’intégrer au LMS les contenus pédagogiques.

 

Accompagnez vos apprenants !

 

Digitalisation ne signifie pas déshumanisation ! Encouragez la participation de vos apprenants grâce à des stratégies d’engagement, comme la gamification. Vous pouvez aussi créer une petite enquête pour récolter leurs avis : cela les impliquera et vous aurez des retours pour l’amélioration continue de vos formations. Vous pouvez mettre en place un système d’enquête à chaud (elle mesure la satisfaction et la perception des apprenants immédiatement après la formation) et un système d’enquête à froid (laquelle évalue l’application des compétences acquises dans le contexte professionnel réel, quelques jours ou mois après la formation). Mettez également en place un suivi des performances en évaluant régulièrement les compétences. Beaucoup de LMS proposent de récupérer facilement ces statistiques depuis leur plateforme en ligne. Enfin, prévoyez toujours une assistance technique et pédagogique : personne n’est à l’abri d’une erreur ! Restez disponibles et réactifs, et montrez-vous à l’écoute. Vous garantissez ainsi la qualité de votre formation et son image auprès des personnes qui la suivront.

 

 

L’intérêt de digitaliser ses formations

 

1. Avantages économiques

 

Pour les écoles ou les organismes de formation, l’un des avantages non négligeables du digital learning est la diminution des coûts. La digitalisation des contenus et leur transmission via les plateformes LMS permettent de s’émanciper des contraintes de lieux. 

Ainsi, le budget alloué aux déplacements, repas et hébergement des formateurs peut être réattribué. De la même façon, les coûts associés à la location de salles et de matériel sont réduits. La formation peut être diffusée presque à l’infini, sans frais supplémentaires ou peu. Les coûts de révision doivent toutefois être pris en compte pour garantir du contenu pertinent et à jour.

 

2. Flexibilité et accessibilité

 

Par ailleurs, le digital learning permet aux apprenants de s’affranchir des contraintes temporelles grâce à des formations asynchrones. Il devient ainsi possible de toucher un large public, des étudiants jusqu’aux personnes actives. Cette flexibilité représente un confort pour les apprenants, qui définissent leur rythme de manière autonome.

 

L’accessibilité est aussi géographique, puisque le contenu pédagogique est disponible moyennant un simple accès internet. Les barrières physiques sont levées, ce qui facilite l’accès à des formations plus spécialisées ou dispensées en dehors de sa zone de mobilité.

 

Enfin, l’accessibilité signifie aussi plus d’inclusivité. Des parcours de formation digitalisés seront plus facilement personnalisables selon les besoins spécifiques de chacun.

 

3. Amélioration de l’engagement et de la rétention

 

Améliorer l’engagement et la rétention est un autre intérêt du digital learning. Les formations digitalisées permettent de suivre et d’évaluer les progrès des apprenants en temps réel, mais aussi d’identifier les notions qui ne sont pas acquises.

 

De plus, l’utilisation de contenus interactifs et multimédias est efficace pour capter l’attention. Il ne s’agit plus de cours descendants, mais de cours impliquant une démarche active de la part de l’apprenant.

 

 

Pour aller plus loin

 

Que vous soyez une entreprise, un centre de formation ou une école, vous ne pourrez pas échapper à la digitalisation. Plus flexible que l’apprentissage traditionnel, le digital learning ouvre de nouvelles perspectives pour tous, experts comme apprenants, à commencer par une plus grande accessibilité et une diversité des contenus. Rappelez-vous, l’idée n’est pas de déshumaniser le parcours de formation, mais de le rendre personnalisable et interactif ! 

 

Les possibilités sont infinies si l’on utilise les bons outils : n’hésitez pas à vous entourer d’experts ! Madskills peut déployer une équipe à la mesure de vos besoins pour vous aider à concevoir des formations de qualité et franchir ainsi le pas de la digitalisation.